MON BLOG

Oui, moi aussi j'ai des choses à dire !

J'AI VECU UN MOMENT EMBARRASSANT...
Un ange passe...Cette expression vous parle, non?
Une si jolie image pour une situation bien souvent embarrassante. Dans mon champ d'expertise, on appelle cela un bide!

Et un bide, je m'en suis payé un beau hier après-midi dans ma vie civile et non sur scène, Zeus merci!
Cela s'est produit dans ma boutique de comics, lieu où habituellement je suis à l'abri des aléas que la Vie met sur mon chemin.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, merci Pangloss, quand soudain! Et là je ne peux m'en prendre qu'à moi même et aussi ne l'innocentons pas, à ma volubilité insoumise (Ma grande gueule quoi!), j'ai parlé du conflit israëlo-palestinien... Oui je sais, à posteriori, ça n'était pas une bonne idée!

Avant d'aller plus loin, j'aimerai vous parler plus à fond de ce corps de métier souvent méconnu : les humoristes.
Sachez le, nous autres comiques, sommes profondément cyniques! Quoique l'on en dise, il n'y a pas grand chose de sacré à nos yeux! Nous serions prêts à sacrifier nos proches sur l'autel de la gaudriole! Tout pour un bon mot, une bonne vanne!
Et voyez vous, dans ce métier, nous avons notre Graal à nous! Le sujet magique, promesse de toutes les félicités! Preuve indéniable et incontestable de notre talent. Et ce sujet vous l'avez deviné, c'est le conflit israëlo-palestinien!

C'est ze sujet!

On rêve tous de sortir LA vanne sur ce thème si épineux, qui fera rire tout le monde, sans distinction de religion, de genre, de nationalité ou de condition sociale.
C'est notre quête à nous les bouffons!

Mais généralement, 9 fois sur 10, comme dans Indiana Jones et la dernière croisade, on se goure de coupe et on boit jusqu'à la lie le poison du mauvais goût, face à un public consterné devant tant d'indécence !


Et c'est précisément ce qui m'est arrivé hier, à la caisse de mon dealer de BD préféré.
Je ne suis ni pro, ni anti-israëlien,  et je n'ai pas plus de sympathie pour la cause Palestienne, à vrai dire tout ce qui se passe dans ce pays depuis des décennies me dépassent joyeusement.
Cependant, je ne peux  m'empêcher de penser que si j'étais israëlien, je vivrais trés mal le fait que l'Armée de mon pays bombarde des populations civiles  sous le prétexte que d'affreux terroristes se cachent peut être dans leurs caves. (Si j'étais américain, 11 septembre ou non, je n'aurais pas soutenu une guerre en Irak)
Ici ou ailleurs, je ne supporte pas le concept de guerre ni la loi du Talion.
Personne ne doit vivre sa vie mû par la peur ou la haine, c'est peut être désuet  et naïf mais c'est ainsi que je conçois mon existence.
De la même manière, si j'étais palestinien, j'aurais honte d'avoir voté démocratiquement pour un parti politique, le Hamas qui n'a jamais caché ses acquointances  terroristes.


Bref je ne comprends ni les uns ni les autres, et m'est avis que tout cela se terminera d'ici quelques années, et vu les forces en présence, par l'éradication totale de l'entité Palestinienne. C'est une lente et terrible disparition qui a débuté en 67 et qui n'a jamais été jugulé en quarante ans donc pourquoi ça changerait...

Donc si tout ça n'a pas de sens, mieux vaut en rire...Mais ça ne se passe pas ainsi dans le monde réel, à peine ai je tenté d'aborder le sujet sous l'angle de la dérision, que je suis tombé face à l'inenarrable visage de la bonne conscience occidentale!

"On ne peut pas rire avec ça, c'est trop...C'est trop...(Silence troublant, lèvres pincées, yeux embués de larme, gorge serrée comme si on allait régurgiter un sac de 10 kilos de patate, mains sur le coeur, bref la totale!) Et puis tous ces enfants qui meurent..."

Les enfants qui meurent...Dès qu'on veut illustrer l'atrocité de tel ou tel conflit, on dégaine les enfants qui meurent! Alors excusez moi, mais mourrir passé 18 ans n'est pas moins grave...Qu'on soit adulte, homme, femme, vieillard, jeune, blanc, noir, on est pas plus résistant à une bombe qui nous tombe sur la gueule!
 
C'est d'ailleurs la seule qualité d'une bombe ou d'une roquette, c'est qu'on peut rarement l'accuser de discrimination!


Bref, tais toi Frédérick, tu nous fait honte! Faut pas parler de ça dans tes spectacles, c'est pas drôle...Tu vois bien comment ça se passe pour Dieudonné!

Si Israël/Palestine est notre Graal à nous, les comiques!
Dieudonné, c'est notre Dark Vador à nous!
Le plus grand des Jedi comique qui corrompu par la Force, est passé du côté obscur. Aveuglé qu'il a été et est toujours par sa quête du Graal: Rire de Tout!

C'est dingue, mais en quelques années ce type est devenu le croquemitaine de la profession, la figure dont on menace les humoristes s'aventurant trop loin sur le sentier de l'humour noir.

Vous parlez d'une carrière mouvementée...Alors quelle leçon dois je tirer de cette anecdote? Dois je éviter les sujets tabous  au risque de heurter? Dois être plus divertissant? Plus "casual" comme disent les américains?

Vastes questions, cependant je suis convaincu qu'il n'est pas de mauvais sujets, ou de sujets dangereux, il n'est que de mauvais auteur.

Une bonne vanne ne souffre aucun jugement, elle est bonne... et c'est tout!
Et si hier j'ai eu droit à Mère Conscience, c'est que je n'ai juste pas été assez bon...
Allez, je retourne travailler!

Posté par Fred le 09 Jan 2009 12:48 pm

par Julie @ 12 Jan 2009 02:29 pm
la médiocrité n'a jamais fait rire, sauf en sport... quand c'est l'adversaire qui est médiocre, bien sûr.

je serai ravie d'observer ta quête du Graal, et en attendant le jour béni où tu le trouveras, rions de tout mais pas avec tout le monde.


Enter this code
Security Image

Nom:
E-mail: (optionel)
Smile: smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 

| M'oublier
Content Management Powered by CuteNews

- Retourner à l'accueil -