Vers 23h, hier soir, je rentre de ma première représentation au Point Virgule, fourbu mais plutôt satisfait. Les nouveaux sujets abordés par mon auguste personne (Bush, Obama, la mondialisation, Carla Bruni) semblent emporter l’adhésion du public et ça, voyez vous c’est toujours plaisant ! Il ne reste plus qu’à remplir la salle maintenant. 20 personnes hier, c’est déjà bien mais c’est peu, donc n’hésitez pas, si vous avez aimé le spectacle (et d’ailleurs même si vous ne l’avez pas aimé!), à en parler avec enthousiasme autour de vous… Dieu vous le rendra, moi je suis pas solvable !
Enfin bref, hier soir histoire de me tenir au courant de la triste condition du monde, je surfe alors sur mes sites d’information de prédilection, et que vois je…
Ingrid Betancourt a été libéré !
Première réaction, d’une bêtise confondante je vous l’accorde et qui en dit long sur le ressentiment que j’entretiens à l’endroit de celui dont je vais vous parler: Pourvu que cela ne soit pas grâce à Nicolas Sarkosy ! Je supporterai difficilement que le lent et honteux « détricotage » de notre service public soit masqué par la récupération médiatique de l'heureux dénouement que constitue la libération de cette femme. Les Parques en soient remerciées, le crédit de cette opération en revient au seul gouvernement colombien, d’ailleurs à l’heure où on se demande quelle est le vraie rôle d’une armée dans un monde multipolaire, voici une parfaite justification de cet organe souvent décrié que l’on nomme chez nous « la grande muette » ! Même si je ne peux me fier qu’aux propos du président Uribé, (méfiance quand tu nous tiens !) il semble néanmoins que cette opération militaire ait été organisé de main de maître. Ingrid est donc libre…et pas qu’elle d’ailleurs, mais bon les autres on s’en fout, y sont pas français !
Bon au fond, il faut que je sois honnête Ingrid Betancourt, je m’en fous aussi… Oui, foin de compassion de salon dans mes propos, force est de constater que j’ai pleinement joui de ces 6 années, durée de son emprisonnement, sans jamais me prendre la tête sur ce que vivait cette femme au beau milieu de sa pampa colombienne !
Nonobstant, je me réjouis d’une libération qui s’est faite sans recours à de douteuses tractations telles que l’obtention d’une immunité politique ainsi qu’une carte de résident pour tout terroriste révolutionnaire marxiste colombien (FARC) qui aurait bien voulu libérer Betancourt… Oui, ce fût un temps envisagé par notre cher homoncule ! Donc la morale si morale il y a, est sauve…
Après 6 ans de captivité, Ingrid est libre…Elle va enfin pouvoir aller voir Sex in the city, non je déconne !
Elle est libre mais il lui faudra encore bien des années avant de « revenir », mentalement parlant…
Et croyez moi je m’y connais en retour de captivité !
Je sais de quoi je parle, rien que cette année, d’après le gouvernement, j’ai été pris 5 fois en otage ! Par la RATP, la SNCF, les taxis, les hôpitaux et l’éducation nationale ! Tout le monde veut me prendre en otage ! J’ai le profil type de la victime idéal ! Je suis UN USAGER PRIS EN OTAGE ! J’me demande ce qu’Ingrid va penser de cette hyperbole journalistique si un jour elle l’entend…
-Bonjour, j’ai passé 6 ans dans la jungle colombienne, et toi ?
-Moi ? J’ai passé 6 heures sur le périph’ entre la porte de Vincennes et la porte de Bagnolet !
-Putain, on en a des choses en commun !
« Ceux qui vont vivre te salue Ingrid ! »