J’imagine, fidèles lecteurs de ce blog, que vous vous êtes tous et toutes levés ce dimanche 15 juin à 5h du martin pour écouter ma chronique sur France Inter…Non ? Tiens, c’est étonnant ! Dans ce cas, vous pouvez l’écoutez ici même :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/dejadeboutdim/index.php
Mon premier passage sur France Inter, et quelle est le sujet de ma chronique ? Les toilettes ! Faut bien commencer quelque part, cela dit, ça a été un exercice fort plaisant qui semble avoir satisfait l’ensemble de l’équipe puisqu’ils sont partant pour me faire revenir : Youpi !
Une chronique dans une émission aussi matinale, ça débute la veille au soir, car oui il faut se coucher tôt sous peine de marcher au radar ! Donc je me suis couché à 20h30, samedi soir, avant papi et mamie, bien décidé à m’endormir aussitôt.
Néanmoins, le sommeil n’a pas de maître et il n’a pointé le bout de son nez que 3 heures après, ce qui aurait tout de même pu me faire 4h30 de repos si le sommeil en question, n’avait pas été accompagné par un menu moustique, bien décidé à me pomper l’air et le sang !
Du fin fond de mon sommeil paradoxal, j’entendais multiplié par cent l’incessant bourdonnement des ailes de l’insecte maudit, au dessus de ma tête. Très vite je redoutais la funeste piqûre, qui brûle dans un premier temps et qui gratte ensuite ! Et dans une forme de paranoïa exacerbée que seul un demi sommeil peut provoquer, voici que je m’administre de violentes claques en pleine face, convaincu sur le moment d’être ponctionné de mon fluide vital par l’horrible vampire ! Evidement, la violence du coup a pour seul résultat de me sortir de ma torpeur, ce qui devait sembler pathétiquement risible vu de l’insecte. Le drame, c’est que ce manège a duré jusqu’à 4h du matin, heure à laquelle il a fallu m’extirper de mon lit pour rejoindre le taxi censé me conduire à la maison de Radio France.
Etonnement, le manque de repos ne s’est pas fait sentir, l’excitation pour ma chronique était telle que je ne me sentais aucunement léthargique. Les 45 minutes suivantes dans le taxi ont été fort agréables, j’ai appris que mon chauffeur était un ancien intermittent ingénieur du son, qui avait déjà eu dans son taxi Fabrice Luchini et Claire Chazal, extrêmement sympathiques selon lui !
« Putain, j’espère ne pas avoir été moins sympa qu’eux ! Je suis pas connu, ça la foutrait mal ! »
On a parlé de Jamel, qu’il aime plus à la télé qu’en spectacle, et de Gad, qu’est excellent mais qui devrait avoir de meilleurs rôles au ciné !
Une fois arrivé à radio France, j’ai rencontré Sabine, l’auteur du livre pour lequel j’avais fait ma chronique : Le grand livre du petit coin.
Force est de constater que je ne l’imaginais pas telle que je l’ai vu, d’ailleurs aucunes des personnes que j’ai rencontré là-bas et dont je connais pourtant la voix, ne correspondait à l’image mentale que je m’étais fait d’eux.
Que de surprises mais que de plaisir ! J’ai réalisé à une modeste échelle un de mes rêves… Faire une chronique à France Inter, et une fois de plus je me dis que je fais un bien beau métier.
Et je profite de l’occasion pour remercier Bertrand mon metteur en scène qui m’a excellemment coaché pour l’occasion…Et pour tout en général !
Allez à demain pour Ruines, un autre film dont j’aimerais vous parler avant Sex and the city ! Peut être ai-je gardé le meilleur pour la fin…N’est ce pas Julie ?