MON BLOG

Oui, moi aussi j'ai des choses à dire !

Drôle de nuit sur le fil…

Et bien ça y est ! Après trois mois de répétition intensive, on l’a enfin sous le nez cette fameuse pièce (bien)montée : DROLE DE NUIT !

 

Alors évidemment, ceux qui me suivent depuis quelques années déjà (Oui ! Ne croyez pas que je ne vous avais pas repéré !) savent bien que derrière ce titre se cache ma toute première pièce : TROISIEME FENETRE SUR LA GAUCHE !

N’y voyez pas là une honteuse tentative de faire du neuf avec du vieux, ou une envie purement mercantile de soutirer de l’argent à un public fidèle mais crédule…Non,non,non !

L’idée a germé dans mon esprit au mois de juin 2007, car 4 années plus tard, j’ai réalisé que je n’avais pas donné toutes ces chances à une pièce qui avait pourtant reçu un accueil plus que chaleureux.  

THALIE la Muse (Cultivez vous que diable !) a voulu que Julien Héteau, l’acteur principal de la pièce ait eu la même idée, au même moment. Etant depuis notre précédente aventure théâtrale devenu codirecteur du théâtre LE FUNAMBULE avec une autre camarade de cours : Sandra Everro, le lieu de nos futurs représentations était tout trouvé.

Julien ayant également promené son talent du côté de la très populaire mais néanmoins très médiocre série télévisée : Plus belle la vie …  (Vous remarquerez que je n’utilise plus la majuscule dés lors que je parle d’une œuvre qui ne le mérite pas ! N’en déplaise aux fans, j’ai essayé de la regarder par corporatisme et amitié pour mon collègue… mais mauvais c’est, et mauvais ça restera ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, cela n’a rien à voir avec les acteurs mais tout à voir avec les scénaristes)

 Julien donc, a eu la chance de rencontrer Sonia Vollereaux, grande dame du théâtre, à qui il a fait lire la pièce. Le sort a voulu qu’elle ait un coup de cœur pour ce projet, et c’est pourquoi elle s’est investie dans ce dernier au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer.

 Histoire de ne pas faire pâle figure, j’ai décidé de revoir ma copie, de modifier certains passages, d’en rallonger d’autres, afin d’injecter du sang neuf dans un texte qui serait désormais celui d’une toute nouvelle équipe (à 50%). J’ai eu la chance de faire cela en collaboration avec Sonia, et je dois dire que pour quelqu’un qui a l’habitude de travailler seul, ce numéro d’écrivain duettiste m’a enchanté.

 Et aujourd’hui, avec une nouvelle mise en scène, un nouveau texte, de nouveaux comédiens, de nouveaux costumes et de nouveaux effets lumière, TROISIEME FENETRE SUR LA GAUCHE  a bel et bien changé…Jusqu’à son titre, jugé trop hermétique et pas assez prescriptif pour le grand public… (Là-dessus je reste dubitatif…)

 Elle a changé et pourtant, malgré les multiples révisions survenues, c’est, j’en ai le sentiment, toujours la même pièce, avec le même fond, la même sincérité et la même envie de dire des choses.

Maintenant seul le public dira si elle plait toujours ou non, mais néanmoins, en ce qui me concerne, je suis fier de ce que nous avons fait !

On voit de tout dans la police, mais un homme qui se prend en otage lui-même, c’est une première ! Surtout quand ce qu'il exige, c'est d'avoir une nouvelle vie.

Telle est pourtant l'histoire de France Maréchal, bridé par ses parents, écrasé par son travail, et malmené par l'amour...

Entre rire et émotion, cette comédie vous invite à plonger dans le destin absurde d'un homme  à qui l'on a trop souvent dit non

 A PARTIR DU 11 DECEMBRE
MARDI, MERCREDI, JEUDI à 21H30

Le Funambule Montmartre
53 rue des saules
75018 Paris
Réservation : 01 42 23 88 83
ou
www.funambule-montmartre.com




Posté par Fred le 11 Dec 2007 11:14 am

Content Management Powered by CuteNews

- Retourner à l'accueil -