MON BLOG

Oui, moi aussi j'ai des choses à dire !

Un faiseur de rêves s’est endormi…

Décidément, c’est un été où tombent les magiciens… C’est de manière fortuite que j’ai appris que Mike Wieringo est mort.

 

Pour beaucoup ce nom ne signifie rien, pourtant depuis plus d’une dizaine d’années ce dessinateur a illuminé mon imaginaire, coloré mon existence, a donné du relief à mon paysage intérieur. Je l’ai découvert pour la première fois sur une mini série DC vs Marvel : Amalgam où il avait la chance de dessiner le numéro unique de Spiderboy, la fusion incongrue de SpiderMan et Superboy !

Malgré la volonté évidente des éditeurs de faire un coup marketing, est apparu envers et contre tout un authentique artiste au trait tout en rondeur, en courbes harmonieuses, aux regards clairs. Car c’est bien là que Wieringo se distinguait des autres, dans la gentillesse et l’humanité qu’il parvenait à transmettre à ses personnages. On était dans un Age d’or de la bande dessinée américaine qui n’existait que pour et par lui-même, une sorte de microcosme intemporel où les supers héros sont intègres et pas encore corrompus par le cynisme qui par effet de miroir  a envahi nos comics contemporains.

Il a ensuite présidé à la destinée artistique de noms aussi illustres que Flash, Impulse, Spiderman, les 4 fantastiques, et enfin sa création personnelle TELLOS dont je recommande vivement la lecture si l’on veut se faire du bien. On l’a qualifié à tort selon moi, de dessinateur orienté manga. Même si l’on peut déceler des similitudes dans son approche graphique, sa ressemblance à l’Asie se situe plus dans la dévotion à son art et à son univers, que l’on retrouve chez certains mangaka. Pour qui connaît, ODA le créateur de One Piece aurait pu être Mike Wieringo et vice et versa. Si je prends le temps d’écrire quelques mots sur cet homme, c’est que je sais que sa mort passera sous silence dans ce beau pays qu’est la France. Pourtant, cet homme comme tant d’autres avant lui, a contribué à rendre le monde meilleur, sans dogme, sans prosélytisme religieux, sans politique, sans action armée, juste avec un crayon, une feuille de papier et chevillée au cœur l’envie de donner du rêve aux gens. J’ai eu la chance d’en faire parti et pour tout cela : Merci…

http://www.mikewieringo.com/



Posté par Fred le 13 Aug 2007 07:09 pm

Content Management Powered by CuteNews

- Retourner à l'accueil -